Robin des Neiges de Chantelouve

 

Robin est un miraculé de la Vie.    Que de péripéties ont préludé à sa naissance rendant celle-ci bien hasardeuse.! Et pourtant il est là, véritable rescapé.....    D'abord l'échographie confirme ce que l'on pensait compte-tenu des qualités de reproducteur sérieusement émoussées de son très vieux papa Fantin,10 ans et demi, tout de même...... Jourdaine est désespérément vide!!!!   

Bien sûr, on en profite pour la mettre au régime et lui faire perdre deux à trois kilos superflus, lui offrir une petite cure d'anti-inflammatoires et une anesthésie, toutes deux chaudement déconseillées aux chiennes gestantes. Et puis, soudain, une radiographie inopinée débusque trois petiots, bien cachés ,à moins d'une semaine de leur naissance.  
  Au terme de cette gestation soigneusement dissimulée et bien compromise, la mise-bas se fait attendre, attendre, attendre....    Alors c'est la césarienne  avec le peu d'espoir qu'ils soient tout trois en vie: et une première, petite Rosalinde, apparaît, en pleine forme, une seconde, petite Rosine... Il en reste un loin dans l'abdomen. Celui-là, l'unique mâle, il  y a vraiment peu de chances qu'il  soit encore en vie.....Ce petit-là, c'est notre Robin, véritable miraculé de la Vie!
  Robin à trois mois, l'air déjà très sérieux

Depuis le petit Leonberg des Neiges de Chantelouve a bien grandi. C'est aujourd'hui un beau Leonberg. S'il n'est pas aussi grand que son grand-père Gavroche , il tient de lui son allure aristocratique et la beauté de sa tête . Ses beaux yeux sombres en amande, typiques du Leonberg, sont particulièrement appréciés. Robin rappelle les physionomies de nos anciens Leonbergs

...quand Robin devient Robin des Neiges
...et veille sur son domaine! Une ossature comme on n'en voit plus chez nos léos
Mais il tient aussi de sa mère une ossature très puissante et une forte morphologie. Sa magnifique fourrure qui nous rappelle la belle toison brillante de Socrate, ni trop longue, ni trop raide, en longues mèches dessinant la silhouette sombre aux reflets acajou est encore un héritage de papi Gavroche.... Comme nous retrouvons Gavroche en lui. Son père lui a transmis ses qualités de construction  et ses aptitudes au travail. C'est, comme Fantin, un excellent reproducteur. Nous espérons qu'il  aura aussi de son père et de sa mère réunis, l'extraordinaire vitalité qui les a conduits à des âges bien avancés pour la race.
Respectueux jusqu'aux derniers instants de l'autorité de son père, Robin a, depuis la disparition de celui-ci , hérité du pouvoir suprême sur sa meute. Discret et particulièrement subtil, il dirige tout ce petit royaume de Leonbergs avec une poigne de fer dans un gant de velours. De la vénérable Jourdaine , sa mère, à ses trois turbulentes  filles, Uppeline , Eugénie et Ugolaine , en passant par ses soeurs pas vraiment soumises non plus,
Robin, le Roi, humble et superbe

Rosalinde , Odile et surtout Orwen qui envisageait sans ambage la succession de leur père, tout ce petit monde accepte, bon gré mal gré la domination raisonnée de notre Robin, Robin-fils, Robin-père et Robin-frère...!!!

Et aujourd'hui Robin grand-père, un grand père tolérant mais juste qui règne en maître absolu sur son empire et le roitelet Antonin qui devra attendre encore longtemps, semble-til, la passation de pouvoir.

A la maison un seul rival lui tient tête...Marius, le chat, un gros matou tigré , bien sympathique, mais qui, éduqué par Fantin en véritable chien, a parfaitement réalisé qu'à la disparition du patriarche, il devenait le plus vieux mâle de la maisonnée... De là à prétendre au pouvoir suprême, le pas fut vite franchi. D'ailleurs Marius ne s'est jamais posé la question. Cette place lui revient de droit. Ne va-t-il pas avoir 17 ans très bientôt?

 Et c'est de bien bonne grâce que Robin  lui laisse croire , -mais croire seulement!-, qu'il est son vassal , faisant mine de se soumettre alors que le dérapage serait souvent bien aisé... Bref! ainsi va le Leonberg, débonnaire jusqu'à l'excès, par purs gentillesse et sens de l'humour. Et Robin ne saurait déroger à la règle.

Robin est un chien très discret et réservé. Il ressemble en celà encore beaucoup à son grand-père Gavroche, - eh, oui une fois de plus-, et aussi à nos anciens Leonbergs dont le caractère distant, voire hautain, correspondait bien à une certaine image du Leonberg. Il adore jouer avec toutes sortes d'objets , en solitaire ou avec les autres Leonbergs de la maison. Les courses effrénées à travers sa prairie, à la chasse au lapin, à la chasse au chat ou, tout simplement à la chasse à rien du tout, si ce n'est au pur plaisir de courir et surtout de ne pas être dépassé, le rendent particulièrement heureux. Que dire de la joie de creuser des trous plus profonds que celui de la voisine...
Robin à six ans
Mais l'expression de ces bonheurs purs et intenses, il  la réserve à l'intimité de ceux qu'il aime plus que tout, sa famille humaine....
Les activités de Robin sont nombreuses.
De l'exposition qu'il exècre à la reproduction qui convient bien plus à ses talents...
Toutefois il n'est jamais aussi heureux qu'à surfer dans le ressac en quête d'une bouée ou d'un plongeur à ramener... Un domaine qui plus que tout autre est le sien Mais tout celà fait l'objet d'autres pages...
Robin au sauvetage aquatique Les années ont passé, si vite, mais tu n'as pas vieilli, tout juste es tu devenu toujours et encore plus beau que jamais, toujours aussi idéal, parfait, calme, chef de meute ferme mais sans excès, celui que l'on peut emmener partout en s'entendant dire qu'il est magnifique, princier, majestueux..
Majestueux, princier, beau ténébreux, les mots ne sont pas vains , Robin, car, au terme d'un beau parcours d'étalon et de chien d'exposition, parcours doublé d'une carrière de chien sportif travaillant en sauvetage aquatique, tu engranges un premier degré de sauvetage,une superbe performance au second degré, une accession au Niveau suprême, Elite A dans la grille de sélection pour la race en France et , récompense ultime et largement méritée le titre de Champion International de beauté. Aucun Leonberg français n'a pu à ce jour s'enorgueillir d'un tel palmarès, réunir à la fois des récompenses dans les activités de travail, dans la sélection de la race et un titre de Champion International.

 

Un titre de Champion et un passage du second degré à plus de 8 ans, avec une performance sportive remarquable et remarquée, plus d'un quart d'heure de nage, un état de santé excellent, à l'âge où tu devrais, déjà, entrer dans la catégorie des vétérans.. Comment ne pas être fière de toi, Robin?

Robin est Champion.

Tu portes en toi tous les léos que nous avons aimés, en réunissant à toi seul, les qualités de chacun d'eux. Ils revivent tous en toi et c'est à eux que nous devons le bonheur de vivre près de toi.Puisses tu couronner cette superbe consécration par de longues longues années encore d'amour aux côtés de celle dont tu éclaires les jours et qui t'aime plus que tout, car sa fierté n'est rien auprès de son amour pour toi.

 

Fermer la fenêtre