Leonberger au travail


 

Leonberg, chien de neige

 


Historique
Archives
Initiation
Parcours
Galerie
Vidéos
Concours
Résultats
Clubs

 

 


 

 

Retour à

Accueil

 

La discipline de l'attelage devient très à la mode dans le monde du Leonberg... C'est une discipline relativement facile à pratiquer quelques puissent être les capacités sportives du conducteur et ouverte à nombre de maîtres. Elle ne nécessite pas réellement de club avec lourde structure d'entraînement comme le travail à l'eau ou l'agility qui impliquent du  matériel,  un emplacement, un encadrement parfois bien difficile à mettre en place....

L'attelage peut se pratiquer seul. C'est néanmoins une discipline à part entière, reconnue et donnant lieu à des concours. Elle est  du plus haut intérêt car elle prend appui sur les capacités ancestrales du Leonberg et de tous les molosses en général.  
Dans nombre de pays, le chien est encore utilisé comme animal de trait, à des fins réellement utilitaires et principalement les chiens apparentés au leonberg, les molosses de montagne. C'est le cas du Caõ de Serra de Estrella au Portugal notamment...
J'ai personnellement opté pour d'autres disciplines, qui sont le travail à l'eau et le pistage, et il n'est pas possible de se consacrer à tout. Ayant accessoirement pratiqué aussi un peu d'attelage, je pense, néanmoins, que cette disipline correspond, elle aussi, pleinement à nos Leonbergs..
Bien que la connaissant fort peu, il me semble que , comme pour toutes les autres disciplines à l'exception du Travail à l'eau, il convient d'observer la même vigilance quant à la santé de nos chiens, que pour l'Agility: éviter les charges lourdes, le travail en plein soleil ou pleine chaleur, à proximité d'un repas, ou l'activité trop longue, et surtout respecter les deux extrémités de la vie du Leonberg. J'entends par là, attendre l'âge de deux ans et ne pas faire travailler le chien au-delà de 6 ou 7 ans. Mais comme pour le reste, il s'agit d'une simple question de bon sens. Enfin un contrôle médical régulier s'impose pour le Léo, comme pour toute pratique sportive en  général.
Je remercie ici vivement Martine Roux et Fabienne Verscheure pour leur aide présente et à venir, dans la construction de cette partie du site..