Notre Sélection d'élevage Leonberg.
31 ans de sélection - 25 ans d'élevage

Les sources de notre élevage de Leonberg

Notre élevage prend appui sur les qualités diverses et complémentaires de trois chiens:

Fantin du Clos-Montfort dont nous avons souhaité conserver de grandes qualités de morphologie ( excellents membres tant antérieurs que postérieurs),l'ossature, la forme en amande des yeux, leur couleur et le masque, les qualités de reproducteur, l'excellence du caractère, les capacités de travail, la généalogie et par-dessus  tout la longévité...

Gamin dit Gavroche de la Petite Saunerie, dont nous avons souhaité conserver l'extrême beauté du type en tête aujourd'hui bien malmené, l'élégance et l'aristocratie, les qualités de morphologie, l'ossature, la haute  taille, la qualité de fourrure, les qualités de reproducteur et par-dessus tout l'immense intelligence .

Glinka du Bois de Sauvageon  qui a renforcé l'ossature et la beauté du type en tête de Gavroche tout en apportant un poitrail puissant issu de ses origines peu utilisées en France. Par ailleurs dans les pedigrees de ces trois chiens se retrouvaient les ascendants de Socrate, notre premier Leonberg

Fantin du Clos-Montfort, Leonberg né le 19 Mars 1990 et décédé le 11 décembre 2002 Jourdaine des Sentes de l'Ortier, Leonberg née le 21 Mars 1994 et décédée le 17 Décembre 2006 Gavroche de la Petite Saunerie, Leonberg né le 18 Juillet 1991 et décédé le 1er Mars 2002

Du mariage de Glinka et Gavroche, nous avons gardé Jourdaine des Sentes de l'Ortier qui a hérité des qualités de ses deux parents et que nous avons mariée à Fantin...Nous avons ainsi conservé les qualités qui nous sont si précieuses, bien loin des Leonbergs à la mode, et aussi loin des lignées couramment rencontrées en Europe...


Nos objectifs

Notre objectif est avant tout de produire un Leonberg très proche du standard.

Chez nous pas d'hyper-type: pas dechiens spectaculaires aux aplombs défectueux ou aux fourrures épaisses qui dissimulent le manque d'os, pas de têtes aux babines tombantes , aux yeux pochés, à la peau plissée, aux yeux clairs et ronds, aux museaux courts et aux  stops trop marqués qui sont plus proches du Terre-Neuve, du Saint-Bernard, voire même du Mastiff que du Leonberg souhaité par le standard.

Chez nous pas non plus de gros nounours, pilier de canapé et peluche des enfants: nos chiens aiment courir, patauger dans les flaques et la boue, poursuivre les lapins, savent exprimer leurs désaccords...Ce qui ne les empêche pas à l'occasion de se vautrer sur les canapés, de dormir dans la maison, car le Leonberg est avant tout "un pot de colle" qui préfèrera un petit coin contre ceux qu'il aime à un grand espace où il ne saura que faire de sa solitude.

Robin des Neiges de Chantelouve, Leonberg né le 11 Septembre 2000
Adèle H des Neiges de Chantelouve, 2ième Meilleure Tête à Romorantin en 2008

La tête du Leonberg doit être longue et profonde, mais le museau ne doit pas être pointu. Ses dimensions sont régies par la règle des trois l: longueur de chanfrein=longueur de crâne=largeur de crâne. Le crâne a souvent une bosse appelée crête occipitale.

Les yeux doivent être en amande, le plus sombres possible.

L'EXPRESSION DOIT ETRE DOUCE et INTELLIGENTE.

Tout le caractère du Leonberg réside dans l'expression de sa physionomie qui ne doit être excessive en rien. Nous tenons beaucoup à ce  type en tête que l'on appelle volontiers "le type ancien"

La morphologie.

Le Leonberg est d'abord et avant tout un chien qui doit être correctement bâti. La ligne de dos ne doit être ni creuse (chien ensellé), ni arrondie (chien voussé). Les membres antérieurs sont officiellement droits: beaucoup de léos ont des poignets affaissés, des pieds qui tournent (aplombs panards!) et ce n'est guère admissible.

Les membres postérieurs sont correctement angulés, si la patte semble droite quand on regarde le chien de profil, on parle alors de jarret droit. C'est un défaut très fréquent sur les rings d'expos, souvent dissimulé sous des fourrures opulentes et qui passe souvent inaperçu. C'est pourtant une anomalie grave à laquelle nous prêtons très attention  car elle est fondamentalement génétique. Le Leonberg est un chien plus rectangulaire que carré, harmonieux dans ses proportions. Les constructions carrées vont souvent de pair avec des types en tête trop courts.

Adèle H des Neiges de Chantelouve, Leonberg née le 11 Juin 2005

L'Ossature

Robin des Neiges de Chantelouve, Leonberg à forte osssature

Il nous semble important de ne pas perdre l'ossature acquise à l'occasion des mariages qui forment la base de notre élevage.
Nos chiens ont une  ossature puissante, c'est à dire des membres antérieurs et postérieurs très vigoureux.


De nombreux léos donnent l'impression d'avoir de l'os, mais il s'agit bien souvent d'une volumineuse fourrure sous laquelle on découvre  au toucher des pattes très moyennes. Il y a une confusion permanente entre ossature, coffre et fourrure.

Nos leonbergs n'ayant pas une fourrure épaisse et cotonneuse, gardent, même lorsqu'ils sont en mue, leurs grosses pattes. Mais cette qualité est bien difficile à garder...l'ossature se perd facilement!

La longévité

C'est là l'un des points qui nous tient le plus à coeur. Aucune race ne résiste à une faible longévité, la longévité du Leonberg n'est guère élevée (9-10 ans en moyenne). Il est impossible de garantir la longévité, comme toute autre qualité d'ailleurs. Mais nous nous employons à sélectionner nos lignées sur des chiens qui ont atteint un âge plus qu'honorable. Notre choix s'est porté sur des souches où nous avons repéré un certain nombre d'ascendants ayant passé les 11 ans: même si nous avons à déplorer la perte de deux de nos chiens à l'âge respectif de 3 ans et demi et 8 ans et demi (cancers!), nous avons conduit les autres jusqu'à un âge avancé: presque 11 ans, presque 13 ans pour les trois léos qui sont à la base de notre élevage. Parallèlement à ce souci de longévité se greffe la volonté de maintenir des lignées saines, possédant des qualités de reproduction mais aussi des léos actifs et intelligents. Dans ce but, nous souhaitons que nos chiens puissent travailler dans les disciplines ouvertes au Leonberg: travail à l'eau, sauvetage en mer, pistage utilitaire ou tout simplement randonnée pédestre. Le Leonberg est un chien de montagne, un chien de neige....il est bon de s'en souvenir

 

Fantin du Clos-Montfort, à presque 12 ans

 

La diversité génétique

Nous tenons également à maintenir la diversité génétique indispensable à la santé de toute race. A cet égard, nos choix se portent, dans la mesure du possible, et c'est de plus en plus difficile dans notre Leonberg où l'usage d'étalons répétitifs restreint dangereusement l'éventail des lignées disponibles, sur des lignées un peu originales, peu usitées, correspondant de préférence à des souches anciennes, un peu marginales, et se tenant surtout hors des courants à la mode et des groupes de pression liés à des éleveurs et personnalités influentes tant sur le plan national qu'international.

C'est un chemin qui est loin d'être semé de roses, car cette option rigoureuse implique un cheminement souvent difficile et une volonté d'indépendance, souvent chèrement payée, mais qui fait notre fierté!

et aujourd'hui le Mean Kinhsip, cet outil formidable initié par le Club Américain qui montre à quel point la diversité génétique est devenue la préoccupation majeure de la race, récompense notre perservérance dans cette voie.

La totalité de nos leonbergs se classe en dessous de 31% de parenté moyenne commune avec le cheptel international, dans la zone verte du rapport MK paru en 2018 et conformément aux conseils des généticiens.

Pour en savoir plus sur le Mean Kinship, lien ci-dessus


 

Fermer