Notre histoire Leonberg.
1965-1979-2021

Une histoire qui commence il y a très longtemps.

J'avais toujours rêvé d'avoir un chien. Mes parents, pourtant, n'en avaient pas mais j'ai dû naître avec l'image d'un chien dans la tête. Dès ma plus tendre enfance le chien idéal a pris la forme d'un grand chien marron à oreilles tombantes: c'était le fidèle Vagabond des cinémas des années 60. Le chien que j'aurai, immanquablement, ne pourrait être guère différent de cette image cueillie sur le grand écran de mes premières années...C'était écrit. Rien n'aurait pu changer le cours de mon destin, une vie tout entière consacrée au chien et au Leonberg en particulier

Un nommé Fitou.
Fitou, à trois mois, merveilleux ami de mon enfance

Sur ce site uniquement dédié au Leonberg, il faudra bien qu'il trouve sa place, ce petit chien dont ne voulait plus sa maîtresse et que je ramenai, en cette lointaine année 1963, dans le foyer parental.

C'était plus fort que moi. J'avais découvert l'ami fidèle dont je rêvais: grand chien marron (le pauvre Fitou adulte devait tout au plus toiser à 60 cm!), aux reflets roux méchés de noir, une petite bobine d'amour aux yeux sombres, une intelligence héritée du savant mélange de ses ancêtres, sûrement setters toutes catégories confondues, tel était ce  petit bonhomme, Fitou, celui à qui je dois la passion de toute une vie.

Il restera le tendre compagnon de mon enfance, le confident de tous mes secrets, l'ami unique et solide, leprince de tous mes rêves enfantins, le Croc-Blanc de mes forêts, mon Vagabond à moi, rien qu'à moi, que j'avais seule choisi et qui m'avait choisi.. Fitou, hélas si vite disparu, une effigie sur une photo jaunie, une silhouette auréolée de souvenirs dans le fond de mon coeur, voilà tout ce qu'il me reste de cet épisode si bref et dont, pourrtant, le sceau m'a marquée à vie. Fitou, mon Vagabond, était précisément un vagabond, sans foi ni loi, sans règle et sans mâître, sûrement ce qui rendit si grand mon attachement pour lui, pour cette intelligence sans frontière pour qui l'appel de la Vie était plus fort que tous les foyers humains du monde. Certes Fitou, était un fugueur invétéré. Il n'en fallut pas plus pour que la décision parentale, bien cruelle, me l'arrachât , en cette fin d'année 1965. Il fut abandonné à la SPA de Reims, malgré mes pleurs. Je ne devais plus jamais le revoir. Je n'ai jamais su ce qu'il était devenu. Une première plaie restée ouverte... Fitou, qu'est il advenu de toi?

La fabuleuse année 1965, année zéro de l'ère du Leonberg.

C'est le 5 Décembre 1965 que je rencontre mon premier Leonberg. Ce n'est pas un hasard. J'ai potassé tous les livres que j'ai pu trouver, à la recherche du cher disparu. Je découvre le chien que je cherche: fauve, oreilles tombantes, museau profond, et grande taille. C'est le Leonberg.

Et dans cet élevage où mes parents achètent un colley, je m'offre l'audace de ma vie. Je demande si je peux voir les Leonbergs. Comment décrire alors la surprise de l'éleveuse: cette gamine de dix ans qui lui demande, toute seule, de son propre chef, à voir une race quasiment inconnue alors en France?

Que dire aussi de l'extraordinaire hasard qui a, ce jour-là, dirigé mon destin, chez l'une des trois seules éleveuses de l'époque: Mme Lafille, au Mont-Notre-Dame ( les deux autres sont le Château de Réveillon et le Clos-Montfort dont j'aurai l'immense privilège de posséder l'ultime mâle et dont je perpétue aujourd'hui le nom)?

En ce jour pluvieux et électif du 5 Décembre 1965, je découvre une Idole du Château de Réveillon et ses petits O, Orélia, Ophélie, Opale, Otello qui seront les lointains ancêtres de mes chiens futurs. C'est un ravissement. A mon insu ma vie se décide ce jour-là.

Mon Leonberg, enfin!

Il me faudra, néanmoins, attendre de longues années sans quitter de l'oeil ma passion, pour avoir enfin mon Leonberg.

Je suis majeure et avec l'un de mes premiers salaires, je m'offre celui dont j'ai tant rêvé.

Un contact pris avec M Gontier,éleveur du Rameau d'Acacia, me fait rencontrer Jupiter du Clos-Montfort (décidément!), Indra et Baraka (Biltys) von Feuerbach. Pas de doute. Le Leonberg quelle merveille!!!

Le 8 Septembre 1979, après 14 ans d'attente, le rêve se réalise: il se nomme Python dit Socrate de Traou an Dour. Ce jour-là, je ne suis pas près de l'oublier!

C'est un chiot conforme à mes plus beaux rêves qui deviendra l'adulte que j'attendais.. A l'aube d'une très grande passion commence aussi la très belle histoire d'un immense amour.

Le beau Socrate à trois mois. le début d'une longue histoire

L'année terrible, 1990

En ce début d'année 1990, au terme d'un long périple commun de presque 11 ans, Socrate nous quitte. Commence alors une longue quête à la recherche du Leonberg tel que je l'ai connu. J'ai bien du mal au milieu de ces longues litanies de chiens roux carotte, uniformes, aux masques légers, aux petites tailles, aux physionomies dures, à retrouver le Leonberg. Une certaine Vanda du Nant de Sally me plaît pourtant beaucoup. Hélas, Vanda n'aura pas les bébés attendus... Et le destin me ramène encore une fois chez nos anciens, au Clos-Montfort, où m'attend un petit-fils de Vanda, un certain Fantin du Clos-Montfort . Et là commence une longue longue étape de cette histoire qui n'est pas près de finir. Fantin nous aura laissé six de ses enfants, Lucya , Odile , Orwen , Rosalinde , Rosine et Robin , ainsi que trois des ses petites-filles, Uppeline , Eugénie et Ugolaine-Tina , et........... tous les autres..... aujourd'hui ses arrière petits enfants .... et demain?

Celui par qui l'élevage arrive.

Mais le grand responsable de notre grande famille, celui par qui l'élevage arrive, ne fait son entrée chez nous qu'en 1991: c'est le beau Gamin dit Gavroche de la Petite Saunerie.
Ce n'est pas le hasard qui me conduit chez M et Mme Blin, c'est un certain Eden, dont la douceur d'expression et la fourrure magnifiquement colorée, me rappelle Socrate. Certes, Gavroche n'est pas un fils d'Eden de la Petite Saunerie, mais c'est son neveu, car sa maman est Esterel, la soeur d'Eden, et derrière le papa Dock, je retrouve une grande partie du pedigree de Socrate. Gavroche sera au-delà de mes espérances. Avec lui, je retrouve la beauté de Socrate . Gavroche est un vrai Leonberg de type ancien, ce type si difficile à retrouver aujourd'hui.
Gavroche, merveilleux cadeau de la vie, est marié à l'une des plus belles chiennes que j'ai connues, Glinka du Bois de Sauvageon. je ne pouvais rêver mieux. De cette union naîtra Jourdaine et notre élevage...

Impossible rêve . Tous nos Leonbergs, de 1979 à nos jours

 

Ce que la Vie n'a pu faire, l'informatique l'a réussi: ils sont tous là, les confirmables et les non-confirmables, les acquis et les récupérés, ceux nés ailleurs et ceux nés chez nous, les jeunes et les vieux, les absents, hélas, et les présents...

Nous les avons tous aimés avec autant d'ardeur, nous aimerions tous les voir réunis ainsi.

En allant sur la rubrique Notre ChiensFamille Leonberg, il est possible de les connaître un à un, car chacun d'entr'eux à sa page personnelle écrite avec la même ardeur et le même amour.. (lien-cidessous


Hommage à vous tous nos léos d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Socrate, Fantin, Gavroche, Jourdaine, Lucya, Odile et Orwen, Robin, Rosalinde et Rosine, Uppeline, Eugénie et Ugolaine-Tina, Antonin, Adèle H et Amélie, Carmen, Etienne, Etiennette, Elaine et Eponine puis Jacquou, Imogène et Fantine, Gauthier, Gervaise, Edmond, Fanchon, ....qui nous ont quiités tout au long de ces longues années
puis tous ceux qui nous accompagnent encore, Fanny notre vénérable , nos enfants d'Etienne, et Jocelyn, Lili-Marlène et ses soeurs Jocelaine, Jerminie, Jehanne, celles d'Edmond et Fanny, Louison et Léopoldine et la génération montante, enfants, petits enfants, arrière petits enfants, neveux, nièces de nos chers disparus
Marjolaine, Ninon, Odelaine, Ogustin et Ombeline, et encore plus près Paulin, Pauline, Perrine
Ils sont, à ce jour, 44 leonbergs en ces 40 années de vie ensemble,
à avoir laissé pour toujours leur empreinte dans notre histoire et notre coeur ;
et aujourd'hui, en cette année 2021 un petit Sébastien vient de nous rejoindre

 

 

Fermer